Nos trois classes 

L'école bilingue Montessori Jeunes Pousses Paris 19  accueille les enfants à partir de 20 mois et jusqu'à 9 ans (puis à la rentrée 2022, elle accueillera les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans).

L'école bilingue Montessori Jeunes Pousses bénéficient de locaux très vastes, lumineux et chaleureux.

 

L'école est divisée en trois classes:

1) Notre communauté enfantine. 

Blanche (éducatrice Montessori AMI pour les 2-3 ans), Isabel (assistante anglophone) et notre stagiaire EJE (éducatrice jeunes enfants), sont en charge d'une quinzaine d'enfants âgés entre 20 mois à 3 ans.

Grâce à l'équipe bilingue de l'école Montessori Jeunes Pousses et au matériel qui est mis à leur disposition, les enfants travaillent leur motricité fine, perfectionnent et enrichissent leur langage (à cet âge,  ils peuvent apprendre une centaine de mots par semaine) et acquiert une plus grande autonomie. 

Une table d'art et des instruments de musique sont également présentés tout au long de l'année.  

 

 

Avec Blanche et Isabel, les enfants bénéficient aussi de moments ludiques (ils chantent des chansons, fêtent leur anniversaire) et de moments doux et calmes (lectures, berceuses pour la sieste. Chaque jour, ils sont invités à confectionner leur propre pain. Une grande fierté pour eux.  Isabel les accompagne tous les mardis dans notre jardin pédagogique pour jardiner. Les enfants bénéficient aussi de séances d'éveil corporel tous les vendredis. 

2) Notre Maison des enfants : 

Colette (éducatrice Montessori AMI), Anne-Sophie (éducatrice Montessori AMI anglophone) et Niluka (assistante francophone) enseignent à une trentaine d'enfants âgés de 3 à 6 ans dans une classe extra-lumineuse de 120m². 

Dans notre Maison des enfants, les enfants étudient grâce à l'équipe encadrante et au matériel Montessori tous les apprentissages fondamentaux de la Maternelle (langage, découverte de l'écriture, découverte du système décimal et de l'addition, géométrie, géographie, arts, etc.).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme nous suivons le rythme des enfants, il n'est pas rare de voir des enfants de 5 ans entrer déjà dans la lecture. Et nous sommes heureuses de pouvoir les accompagner dans leur envie. Avec ceux qui sont prêts, et en respectant leur envie, nous pouvons aborder la soustraction ou les fractions (qui ne sont pourtant pas au programme de la Maternelle mais de l'Elémentaire). 

L'école bilingue Montessori Jeunes Pousses a fait également le choix de proposer du matériel de sciences dès le plus jeune âge. Un matériel qui captive les enfants. 

Développer la sensibilité écologique est également très important à nos yeux. 

Chaque lundi, les enfants peuvent se rendre dans notre jardin pédagogique pour semer des graines, arroser leurs plantes, étudier la botanique, l'horticulture et les insectes (toute cela est enseigné en anglais). 

Avec les enfants de la Maison des enfants, nous entendons également profiter des riches activités proposées  de notre quartier. Chaque année, les enfants de la Maison des enfants vont à la Philharmonie. 

Nous avons nouvellement mis en place un partenariat avec le Centre équestre de la Villette pour proposer aux enfants à partir de 4 ans des séances d'initiation au poney. 

3)- Notre classe élémentaire :

 

Les enfants à partir de 7 ans rencontrent un nouveau besoin: celui de travailler en groupe. Ils recherchent le contact et le regard de leurs pairs. C'est l'instinct grégaire. 

A l'école bilingue Montesssori Jeunes Pousses, nous leurs proposons des réaliser en groupe des grands projets (autour d'un thème qu'ils choisissent, par exemple, les dinosaures, la civilisation égyptienne, la couleur bleue, etc).

Ces grands projets les conduiront à travailler l'écriture, la lecture, les mathématiques, l'histoire, la géographie, et toutes les matières du socle commun.

A  l'école bilingue Montesssori Jeunes Pousses, nous proposons également aux enfants de la classe élémentaire de manipuler un matériel Montessori spécialement conçu pour leur tranche d'âge et qui répond aux connaissances à acquérir jusqu'au CM2 (lecture, écriture, orthographe, conjugaison, opérations mathématiques, géométrie, histoire, géographie, sciences, arts...).

Toutes les matières sont abordées.

Les enfants de la classe élémentaire ont aussi des cours de sports, des cours d'éducation civique (dispensés en anglais) et des cours de découverte des médias (dispensés en anglais également). 

Un lien fort avec les parents, un suivi précieux de la progression des enfants  :

Dans l'école bilingue Montesssori Jeunes Pousses, une communication étroite avec les parents est mise en place tout au long de l'année avec minimum quatre réunions  (deux réunions en tête à tête : les parents rencontrent l'éducatrice pour parler de leur enfant. Et deux réunions collectives du soir pour vous décrire notre pédagogie et vous parler des projets de la classe.)

 

Des photos de votre enfant au travail sont envoyées tout au long de l'année.

 

Nous vous transmettons en fin d'année un bilan écrit listant les apprentissages Montessori de votre enfant mis en perspective avec le socle commun de l'Education nationale.

  • Lien facebook de l'école Montessori
  • lien LinkedIn de l'école Montessori
  • Lien Pinterest
  • Blog de jeunes pousses