Rechercher

Questions fréquentes (FAQ)

Dernière mise à jour : 25 juin 2021

Etes-vous une crèche privée en anglais ?

Notre école primaire privée bilingue est référencée au Rectorat de Paris et non à la PMI. Nous accueillons bien les enfants à partir de 20 mois mais leur lieu d'accueil s'appelle une "communauté enfantine", l'équivalent d'une toute petite section de maternelle. C'est un peu comme d'une dernière année de crèche, mais nous avons fait le choix que les enfants soient pris en charge par une éducatrice Montessori francophone et une assistante Montessori anglophone (et non par des éducatrices de Jeunes enfants comme dans les crèches). En effet, la pédagogique Montessori pour les enfants âgés de 2 à 3 ans répond précisément à leurs besoins et les aide à développer leurs facultés sensorielles, motrices, de langage et de concentration. Notre toute petite section prépare en douceur et dans la bienveillance les enfants pour leur entrée en maternelle.


-Pratiquez-vous du yoga en maternelle ?

Oui nos éducatrices sont formées au yoga-mini. Nous le pratiquons pendant les temps calmes (après le repas). Une de nos éducatrices est également formée pour des ateliers de philo pour les enfants de 3 à 7 ans.


-A quelle date commence les inscriptions pour l'école maternelle privée et les inscriptions pour l'école primaire privée ?

Le formulaire de pré-inscription qui se trouve sur notre site internet peut être rempli par vos soins dès le mois d'octobre. Il ne vous engage à rien mais nous permet de vous contacter et de vous inviter à nos réunions d'information. Toutes les familles rencontrent la directrice et visite l'école à partir du mois de janvier. Une réponse à votre demande d'inscription vous ai transmise au maximum trois semaines après l'entretien avec la directrice.


- Est ce que les enfants qui ont été dans une école primaire Montessori se réadaptent facilement au système traditionnel ?

Les enfants qui ont suivi un cycle Montessori (de 3 à 6 ans par exemple), n'ont généralement pas de souci au niveau académique. A l'école privée bilingue Montessori Jeunes Pousses, nous veillons à ce que les enfants maitrisent, en fin de cycle (avant le CP), tous les acquis attendus par l'Education Nationale. Grâce au matériel proposé et à notre enseignement personnalisé, il n'est pas rare de voir des enfants de 5 ans entrer dans la lecture ou s'amuser déjà avec les soustractions.

Les enfants montessoriens qui retournent dans une école primaire classique ou une école primaire privée peuvent être surpris de devoir rester assis sur leur chaise pendant plusieurs heures ou de devoir suivre un cours magistral. Mais les familles sont invitées à nous faire part de leur projet en amont pour que nous puissions anticiper et proposer à l'enfant de travailler d'avantage à son bureau sur des leçons que nous lui soumettons.

En général, au bout d'un mois maximum, les enfants montessoriens, qui ont acquis une belle faculté d'adaptation dans nos classes, ont pu adopter sans problème les codes et les règles des autres écoles.


-Comment se passent les récréations ?

Nous avons la grande chance de jouir du parc du grand square de Bitche (à 3 min à pied de l'école ) qui propose des installations ludiques pour les enfants de 2 à 8 ans. Les plus grands bénéficient d'un espace dédié dans le square pour s'amuser et se dépenser. L'école possède également un jardin pédagogique dans une cour privée ou les enfants se rendent par petits groupes chaque semaine pour découvrir le jardinage et étudier les plantes. Enfin, nous avons accès à des gymnases municipaux pour nos séances de sport et d'éveil corporel et nous avons noué un partenariat avec le Centre équestre de la Villette pour une initiation au poney.



- Les enfants font-ils du sport ?

Oui biensur ! Yoga, danse, gym, jeux de ballons, poney et peut-être bientôt natation !

Nous avons accès à des gymnases municipaux pour nos séances de sport et d'éveil corporel et nous avons noué un partenariat avec le Centre équestre de la Villette pour une initiation au poney.



Est-ce que l’Ecole bilingue Montessori Jeunes Pousses organise des sorties ?

L’Ecole bilingue Montessori Jeunes Pousse bénéficie d’un environnement géographique exceptionnel. Elle est située à quelques pas de la Philharmornie, de la Cité des Sciences, du théâtre Paris-Villette, de la bibliothèque pour enfants Benjamin Rabier, des cinémas MK2, du parc de la Villette et du parc des Buttes-Chaumont.

Nos élèves (même les plus jeunes qui sont dans notre « Communauté enfantine », qui est l’équivalent d’une crèche bilingue) sont donc conduits vers ces différents lieux tout au long de l’année, pour participer à des séances d’éveil musical, pour assister à des spectacles de théâtre, pour découvrir le cinéma, pour profiter des grands espaces verts lors d’une journée piknik par exemple, ou pour écouter des lectures de contes à la bibliothèque.

Notre équipe est enchantée de pouvoir faire découvrir aux enfants de nouveaux horizons.



Mon enfant n’est pas « propre », peut-il toutefois faire sa rentrée scolaire ?

Notre école privée Montessori et anglaise suit le rythme des enfants. Nous accueillons les enfants dès l’âge de 20 mois dans notre Communauté enfantine (équivalent d’une crèche bilingue et Montessori). Nous n’attendons pas que les enfants soient déjà continents. Nous sommes équipés et formés pour les changes. Comme nous sommes une école Montessori, nous demandons à l’enfant de participer à son change. Les couches « pull-up » aident l’enfant dans son autonomie. Nous l’aidons aussi. Petit à petit, en imitant les enfants qui utilisent déjà nos petites toilettes, les enfants vont tous acquérir la « propreté ».


Mon enfant va-t-il devenir bilingue grâce à votre école ?

L’Ecole Jeunes Pousses est une école bilingue. Cela signifie que dans chaque classe (même en toute petite section), une maitresse anglophone native (qui est née dans un pays anglophone et dont la langue maternelle est l’anglais) est présente à temps plein aux côtés des enfants. Cette maitresse a pour mission de ne parler qu’en anglais toute la journée.

Les enfants vont donc découvrir cette langue et être bercés par sa musicalité. Ils apprendront naturellement et sans effort du vocabulaire. Notre technique d’apprentissage est l’immersion. Dès 6 ans, les enfants auront aussi des propositions d’atelier pour écrire et lire en anglais. Pour les enfants du cycle 3 (CM1 et CM2), des cours plus académiques de grammaire et de conjugaison seront introduits.

Cependant, un élève qui habite en France et dont les parents ne parlent pas anglais ne deviendra pas totalement bilingue.


66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout