Une école bilingue

La période dite « sensible », entre 0 et 6 ans, est chez l’enfant le moment idéal pour l’apprentissage des langues. Nous avons deux professeurs par classe (Maria Montessori utilise le terme "d'éducateurs"), l’un parle uniquement en Français et l’autre uniquement en Anglais.

Dans l'école bilingue Montessori Jeunes Pousses nous avons fait le choix que les enfants soient toute la journée plongés en immersion avec la langue anglaise. Il n'y a pas de cours d'anglais à proprement parlé (sauf en classe élémentaire, voir plus bas), nous avons choisi que l'anglais soit plutôt constamment présent. Les enfants de l'école bilingue Montessori Jeunes Pousses  apprendront le vocabulaire, l'accent, la musicalité de cette langue sans effort et sans même s'en rendre compte. 

Dans notre communauté enfantine (enfants de 2-3 ans), l'anglais est porté par Lucy (native de Birmingham en Angleterre). Lucy propose des moments ludiques (chansons, comptines, lectures). Elle est aux côtés des enfants toute journée, dès le matin, mais aussi pendant le repas, la sieste, et jusqu'à 17h. 

Dans notre maison des enfants (enfants de 3 à 6 ans), la personne anglophone (Ellie qui est aussi native) présente du matériel Montessori et des exercices de vocabulaire en anglais (les couleurs, les chiffres, les animaux, ect). 

Dans notre classe élémentaire, Abigail, la maitresse anglophone a aussi en charge des thèmes du socle commun de l'Education nationale qui ne sont habituellement pas abordés par la pédagogie Montessori (instruction civique, éducation aux médias, sensibilisation à l'écologie). Les objectifs d'Abigail sont que chaque enfant puisse, en fin de CM2, écrire une phrase en anglais avec le déterminant, le nom, le verbe conjugué, et des adjectifs. 

Abigail a aussi en charge l'organisation d'un voyage de classe de fin d'année dans un pays anglophone.